Qui ne veut pas une bonne santé dentaire avec des gencives saines et un émail fort ? La plupart des gens font confiance au dentifrice fluoré, au rinçage buccal et aux hygiénistes dentaires, mais nous pouvons faire beaucoup plus pour promouvoir une bonne santé dentaire et contrer les problèmes dentaires les plus courants.
Les soins dentaires n’ont pas seulement lieu localement dans la bouche, bien qu’il soit bien sûr important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais notre apport nutritionnel affecte également notre santé bucco-dentaire.
A lire également : Figurines animaux : lesquels choisir ?
1. Réduire les glucides Mangez moins d’aliments riches en glucides ; des bonbons, des pâtes, du gruau, du riz et du pain – les bactéries présentes sur les dents se nourrissent de glucides et plus elles sont « alimentaires », plus l’attaque acide sur les dents est importante.
2. Mangez riche en acides et riches en minéraux Mangez des fruits et des baies avec quelque chose qui abaisse le pH, par exemple, avec des légumes dans un smoothie ou avec quelque chose de riche en calcium et/ou en magnésium, cela réduit l’attaque acide dents.
A lire en complément : Choisir le jeu de construction adapté à votre enfant
3. Le magnésium et le calcium sont importants pour les dents Mangez suffisamment de minéraux magnésium et calcium qui fournissent un émail dentaire fort.
LISEZ AUSSI : Les herbes qui font cesser le saignement des gencives
4. Les vitamines D, K et l’iode sont nécessaires à la santé des dents Remplissez votre apport quotidien en vitamines liposolubles D et K, ainsi que de l’iode minéral, nécessaire au renouvellement du calcium.
5. Faire tremper les noix, les graines, le gruau Si vous êtes végétalien ou que vous mangez une forte proportion de gruau, de graines, de légumineuses et de noix, pensez à augmenter l’apport en minéraux en plus de l’apport quotidien recommandé, alors de nombreux légumes contiennent de l’acide phytique qui peut réduire l’absorption de minéraux. Ou faites tremper ses aliments toute la nuit avant de les cuire. Une autre option consiste à ingérer ces aliments sous forme germée ou fermentée.
6. Vitamine A et zinc pour la production de salive Prenez suffisamment de vitamine A en vous et du zinc. Ils affectent tous les deux la production de salive qui « nettoie » les dents.
LISEZ AUSSI : Tirage à l’huile — pour des dents blanches et une meilleure santé buccodentaire
7. Antioxydants C et E pour les gencives Les vitamines C et E sont nécessaires à la santé des gencives car elles contreviennent à l’oxydation.
8. Évitez l’eau minérale aromatisée Évitez les eaux minérales aromatisés, les jus, le soda et le soda sans sucre, car ils contiennent une teneur élevée en acides qui affaiblissent l’émail des dents.
LISEZ AUSSI : Libérez la mauvaise haleine — naturelle
9. Brossez-vous les dents avant de manger Brossez-vous les dents avant de manger ou attendez au moins une heure après, afin que les dents ne soient pas aussi sujettes aux attaques acides.
10. Mangez et buvez pas plus de cinq fois par jour Évitez plus de trois à cinq buts par jour et laissez-le passer au moins 30 minutes entre chacun, y compris l’ingestion de toutes les boissons sauf de l’eau.
Par comité de rédaction
Source :Références : Santé complète Students’ Health Foundation, 123dentist.com, Université Augusta, Pub avec Expressen et radio suédoise
Vous souhaitez lire d’autres articles similaires ? Aimez Cure sur Facebook et inscrivez-vous à la newsletter de Kurera et manquez le duo !