Parmi les jeux intemporels figurent les jeux de construction ! Indémodables et intelligents, en passant des Lego aux Meccano jusqu’aux Kapla, permettez à vos enfants de jouer aux mêmes jeux que vous, au même âge. Et pour cause, ils sont très riches en apprentissage. La question est de savoir lequel choisir pour votre enfant ? Voici quelques pistes de réponses.
Plan de l'article
- Quel jeu de construction avant 3 ans ?
- Quel jeu de construction de 3 à 5 ans ?
- Quel jeu de construction pour 5 ans et plus ?
- Quel jeu de construction pour 12 ans et plus ?
- Les jeux de construction : pour qui ?
- Jeux de construction avec plan VS jeux de construction sans plan
- Quel budget prévoir pour des jeux de construction ?
Quel jeu de construction avant 3 ans ?
Vous pouvez acheter un jouet de construction à votre enfant dès 1 an. Jusqu’à 3 ans, un enfant aime empiler ou aligner les cubes. Ces jeux permettent de gagner en expérience en touchant les cubes ou encore en les jetant. D’ailleurs, n’oubliez pas que la destruction fait partie du jeu. Pour un enfant moins de 3 ans, privilégiez les jeux de construction en plastique ou en bois de grande forme, aux bords arrondis, aux formes, textures et couleurs variées.
A lire aussi : Comment opter pour une tour d'apprentissage en bois pour votre enfant
Notre conseil : Misez sur les incontournables cubes gigognes ou les blocs à empiler.
Quel jeu de construction de 3 à 5 ans ?
Dès 3 ans, votre bambin est de plus en plus habile de ses mains. Il peut alors commencer des constructions plus complexes et n’a plus cette tendance à tout ramener dans sa bouche. Cette période est l’idéale pour apprivoiser les Kapla, ces planchettes de bois qui stimulent l’imagination, ainsi que les Geomag, pour découvrir les constructions magnétiques.
A lire aussi : Améliorer la communication familiale : les clés pour renforcer les liens
Quel jeu de construction pour 5 ans et plus ?
5 ans est l’âge du développement de la dextérité et de la capacité de concentration. Il est l’heure d’augmenter le niveau de complexité des jeux. A cet âge, les Lego sont les plus adaptés. Aujourd’hui, les kits Lego se déclinent en divers univers passionnants pour vos enfants : Harry Potter, Ninjago, Reine des neiges ou Spiderman. Vous pouvez également commencer de faire entrer les Meccano. Commencez par la gamme junior (5-7 ans) avec des éléments plastiques, puis la gamme classique avec des pièces métalliques (à partir de 8 ans) et enfin les kits d’invention à partir de 10 ans. Les puzzles 3D sont également une alternative intéressante pour les enfants à partir de 8 ans.
Quel jeu de construction pour 12 ans et plus ?
Les adolescents aussi ont droit aux jeux de construction ! A cette période de la vie, ces jeux procurent du plaisir du jeu, favorisent le sentiment de satisfaction face à une belle réalisation. Le secret est de choisir des modèles plus élaborés. Si vous restez dans la marque Lego, tournez-vous vers la collection Architecture pour les passionnés de monuments célèbres et la collection Technic pour les fans d’ingénierie. Enfin, la collection Creator Expert s’adresse à un public adulte. L’adolescence est également la période pour explorer le monde des maquettes, pour développer aussi bien la patience que la créativité.
Les jeux de construction : pour qui ?
Les jeux de construction sont des jeux mixtes ! Ils se déclinent sous différentes formes, répondant à tous les goûts. Pour un réel succès, choisissez le modèle que votre enfant adore : PatPatrouille, Star Wars, chevaux ou encore automobiles.
Le principe est de respecter l’âge de votre enfant lors du choix du modèle. Une version trop simple risque de ne pas être assez stimulante, tandis qu’une version trop compliquée serait décourageante.
Jeux de construction avec plan VS jeux de construction sans plan
Sur le marché, il existe des jeux de construction avec modèles et d’autres sans. Voici les principales caractéristiques de ces jeux :
- Les jeux de construction sans plan, aussi connus comme jeux de construction en vrac. Ces derniers sont l’idéal pour développer la créativité, l’imagination et le sens d’initiative de votre enfant.
- Les jeux de construction avec plan pour la réalisation de caserne de pompiers, des bateaux de pirates ou encore les zoos. Ces jeux apprennent à vos enfants à suivre les étapes énoncées, à planifier une construction et à affiner son sens de l’observation et de la logique.
Quel budget prévoir pour des jeux de construction ?
Il faut savoir que les jeux de construction sont disponibles pour tous les budgets. Cela vous permet de dénicher une boite sans vous ruiner. En effet, vous pouvez en acheter un dès 10 euros. Par ailleurs, restez en cohésion avec l’âge et le niveau de votre enfant. Ne restez pas focaliser sur la notio de prix.