Le monde du divertissement ne cesse de connaître une évolution des plus fascinantes. Dans cette lignée, les jouets sont devenus non seulement une véritable addiction pour les enfants mais aussi une culture surprenante chez les adultes. Evidemment, les Lego ont réussi à intégrer totalement ces deux mondes. D’ailleurs, c’est le jeu de construction par excellence n’ayant jamais connu de rupture depuis sa création. Et depuis cette dernière, sa popularité grandissime traverse presque tous les pays du monde. Envie d’en savoir plus sur ce jeu de construction tant prisé ? Ce sera un plaisir de vous détailler les périples des Lego.
Plan de l'article
L’origine des Lego
Les Lego regroupent une gamme de jouets à la fois intemporelle et indémodable. Ils se caractérisent par des petites pièces emboîtables similaires à des briques. Ces dernières sont notamment susceptibles de faire travailler votre imagination car, elles peuvent être assemblées pour former diverses sortes d’objets créatifs (voitures, bâtiments, paysages, etc.). Ce jeu se compose aussi de figurines démontables. Avant d’entrer dans les détails, visitez ce site et récapitulons d’abord l’histoire et le principe des Lego.
Lire également : Où partir en vacances en France avec une famille de camping ?
Historique
Les Lego fut créés des siècles auparavant, en 1932, par le maître charpentier et menuisier danois nommé Ole Kirk Khristiansen. Ces petits jouets sont, en effet, apparus pour la première fois dans son atelier situé dans le village de Billund, au Danemark. Cependant, ce n’est qu’en 1934 que ces jolies briques acquéraient le nom de « Lego ».
Etymologiquement, « Lego » vient des mots danois « leg godt » se traduisant par « bien jouer ». Sacrée coïncidence ! « Lego » est également un mot latin qui signifie « j’assemble ». Par la suite, à partir de 1935, l’entreprise familiale de Ole Kirk Khristiansen a commencé à commercialiser son premier jouet de construction. Au fur et mesure des années, l’entreprise s’est davantage modernisée en investissant sur des machines plus performantes et en recrutant progressivement un grand nombre d’employés. Désormais, Lego est devenu une multinationale surplombant tous les marchés de jouets.
A voir aussi : 3ème grossesse : conseils essentiels, symptômes et préparations
Principe
L’objectif de la firme multinationale Lego consiste à confectionner une multitude gammes de jeux de construction possédant une finalité à la fois récréative et éducative. C’est d’ailleurs un produit destiné à une catégorie transgénérationnelle et intergénérationnelle. En outre, c’est un jeu dont le principe est très simple.
Les Lego sont composés de briques ou modules de formes et de dimensions différentes. Auparavant, chaque pièce est surmontée d’une fente, aperçue sur sa surface latérale. Cette dernière procure élasticité à la pièce pour qu’elle puisse facilement s’emboîter à d’autres pièces. Désormais, les briques de Lego possèdent 3 tubes transformant chaque pièce en petites « autobloquantes » très pratiques. Ainsi, avec seulement 6 briques à 8 tenons, plus de 900 millions de possibilités de construction sont envisageables !
Les différentes gammes de Lego
Les Lego sont produits de manière illimitée dans le monde. Entre autres, l’année 2012 a été marquée par une fabrication de plus 45 milliards de briques Lego. Un chiffre pouvant caractériser le nombre de briques suffisant pour relier la Terre et la Lune. Pour atteindre un tel record, il est évident que les Lego ne sont pas uniquement appréciés par les enfants. En effet, les adultes s’assimilent pareillement à de grands collectionneurs de Lego. Explorons ensemble les gammes de Lego destinées à ces deux catégories.
Lego pour enfants
Initialement, les Lego ont été inventés afin d’offrir distraction et développer la créativité des enfants. De ce fait, les modèles qui leur sont destinés sont indubitablement spécifiques. Dans cette optique, la liste suivante va vous renseigner sur les gammes de Lego pour enfants les plus populaires dans le monde :
- Lego Duplo ;
- Lego Star Wars ;
- Lego City ;
- Lego Harry Potter ;
- Lego Friends ;
- Lego Marvel Super Heroes ;
- Lego Toy Story.
Ainsi, la notoriété des Lego a excellé dans de nombreux domaines, incluant le monde du cinéma. Par ailleurs, des kits de construction de robots ou Lego MindStorms ont également été conçus pour permettre aux enfants de s’initier à d’autres champs plus spécialisés. Vos enfants pourront dès lors, s’initier à l’univers de la programmation et du codage HTML en jouant à un petit robot connecté à des appareils électroniques.
Lego pour adultes
Détrompez-vous ! Les adultes sont aussi de grands amateurs des jeux de construction. C’est la raison pour laquelle la multinationale Lego s’est lancée dans la création des petites briques à destination des adultes. Dans ce contexte, cette tranche d’âge pourra s’offrir son énorme collection de :
- Lego Technic ;
- Lego Creator Expert ;
- Lego Ultimate Collector ;
- Lego architecture.
De par leurs noms, vous pouvez déjà remarquer qu’ils contiennent des pièces à design beaucoup plus complexes. De ce fait, ces gammes et set de jeux, sont constitués d’un grand nombre de pièces visant des constructions remarquables.
Pour conclure, les Lego sont plus que des jouets ! C’est une culture dans laquelle toute personne est capable d’immerger. Vous avez tout maintenant pour explorer l’univers géantissime des jeux de construction Lego.